ANDDP - Formation nouveaux directeurs (juridique et technique)

Accueil Louise de Marillac
26 août 2024 15:00 — 30 août 2024 14:00
Déjà inscrit ? Accédez à vos informations.

Vivre sa mission de directeur/directrice de pèlerinage en découvrant ses responsabilités. 

La session a comme objectif de vous aider à  maîtriser les aspects juridiques et administratifs de cette mission  d’Eglise qui s’exerce  dans le cadre du Code du tourisme français. 

Elle vous permettra aussi de réaliser des travaux pratiques sur des programmes de pèlerinages pour vous aider à commencer la mission sans stress et en profitant des outils pratiques que peut offrir l’ANDDP. 

La formation est donnée par des directeurs  qui ont déjà une certaine expérience de la mission et qui la partageront volontiers avec vous dans une ambiance fraternelle. Bienvenue. 

 

P. Philippe Goffinet, président de la Commission formation

 

Lien d'inscription ouvert jusqu'au 1er août 2024

Pays
France
Ville
Paris
Code postal
75006
Adresse
67 rue de Sèvres

Pour les directeurs et/ ou adjoints nommés en cours d'année 2024 ou nomination à venir prochainement
Lien d'inscription ouvert jusqu'au 1er août 2024


Le prix indiqué comprend les repas de midi et du soir, les salles de réunion, le matériel de formation, les pauses. 

L'hébergement est optionnel (possibilité de loger sur place ou à proximité).

Métro le plus proche : Sèvres Babylone (ligne 12) et Duroc (ligne 10 et 13)

 

OFFRE TARIFAIRE ET CONDITIONS PARTICULIÈRES DE PARTICIPATION

Merci de consulter aussi les Conditions Générales de Participation disponibles sur la plateforme VENIO ou sur simple demande par courriel à anddp@cef.fr

 

  • Transport aller/retour

Les participants sont autonomes dans leurs déplacements allers/retours.

Les frais liés à ces déplacements ne sont pas compris dans les frais de session et restent à leur charge.

 

  • Lieu de la session - Hébergement

L’inscription correspond à une formule en pension complète pour toute la durée de la session (soit du Lundi 26 août à 15h00 au vendredi 30 août à 14h00).

Le logement se fera en maisons religieuses sur la base de chambres individuelles sur place ou à proximité.

Il est à noter que la taxe de séjour est intégrée dans le prix de la session.

Notre réservation est basée sur un total de 25 participants. La répartition finale des participants dans les lieux d’hébergement est réalisée par l’équipe d’organisation.

Le participant à la possibilité de demander à partager sa chambre avec une personne en particulier (nom à indiquer au moment de son inscription au pèlerinage ou bien par courriel ultérieurement à anddp@cef.fr). A défaut d’indication et dans le cas où il devrait être mis en chambre partagée, celui-ci accepte de fait de loger avec la/les personne(s) que nous lui aurons indiquée.

 

  • Restauration

La prestation restauration est fournie comme pension complète sur toute la durée de la session, soit du lundi 26 au vendredi 30 août 2024, sous forme de repas servi au plat sur table, buffet ou service à l’assiette (en fonction du programme).

 

  • Formalités administratives, sanitaires et de polices

Pour les ressortissants français, merci de vous munir de votre :

  • Pièce d’identité (passeport ou CNI).

Les non-ressortissants français ou les binationaux sont invités à consulter le consulat ou l’ambassade de leur pays d’origine.

 

  • Adaptabilité

De façon générale, cette formation est adaptée à l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Merci de vous signaler avant votre inscription au secrétariat de l’association en envoyant un courriel à anddp@cef.fr afin de confirmer la disponibilité de chambres adaptées.

 

  • Prestations

Seront proposés durant la session (compris dans les frais de participation) :

  • Visite, rencontres et Messe dans des lieux de pèlerinages dans Paris (à préciser ultérieurement) ;
  • Livret de formation et outils pédagogiques.

Les visites, excursions, conférences seront données en langue française.

L’ANDDP se réserve le droit, à tout moment, de modifier le programme ou l’itinéraire des pèlerinages prévus en fonction du contexte local (intempéries, manifestations, problèmes techniques…), ainsi que de la forme physique des participants. Le participant ne pourra les refuser sans motif valable. Dans la mesure du possible, l’ANDDP s’engage à proposer un substitut de valeur équivalente.

 

  • Conditions de réalisation

Cette session requiert un minimum de 15 participants afin de pouvoir se tenir. En deçà de ce nombre, elle devra être annulée (se référer au paragraphe Annulation par l’ANDDP ci-après).

 

  • Participation financière

Pour cette session, 4 formules de participation sont proposées :

  • Formule 1 : FORFAIT STAGIAIRE AVEC HEBERGEMENT : 300€ (inclus les frais de sessions, repas et nuitées en chambre simple et frais de déplacements pendant la session)
  • Formule 2 : FORFAIT STAGAIRE SANS HEBERGEMENT : 160€ (inclus les frais de sessions, repas et nuitées et frais de déplacements pendant la session)
  • Formule 3 : FORFAIT FORMATEUR : 80€ (inclus les frais de sessions, déjeuners et dîners)
  • Formule 4 : FORFAIT INTERVENANT : gratuit (inclus les frais de sessions, déjeuners et dîners)

Le prix comprend :

  • la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour
  • le forfait en pensions complètes selon les différents forfaits décrits ci-dessus ;
  • la taxe de séjour ;
  • l’assurance assistance-rapatriement MUTUELLE SAINT CHRISTOPHE ;
  • tous les droits d’entrées dans les sites, monuments et musées mentionnés au programme ;
  • tous les tickets de métro RATP pour les déplacements pendant la session.

Le prix ne comprend pas :

  • le transport pour se rendre à Paris, puis aux Hébergements en maison religieuses ;
  • les offrandes de messes (à votre discrétion) ;
  • l’assurance annulation ;
  • les pourboires ;
  • toutes les dépenses à caractère personnel.

Le détaillant se réserve le droit, en cas de non-respect du calendrier de paiement, de constater l’annulation du contrat par le client et d’exiger sans mise en demeure préalable l’application des pénalités d’annulation prévues ci-dessous.

 

  • Modalités des paiement

Le montant total de la session est à régler à l’inscription.

Cas particuliers : merci de nous contacter (anddp@cef.fr).

Paiement en ligne à l’inscription, par virement (contacter le secrétariat par courriel à anddp@cef.fr) ou par chèque à libeller à l’ordre de l’ANDDP.

 

  • Assurances

Immatriculation et assurances

L’ANDDP agit en tant qu’organisateur de voyages et est immatriculé à ce titre auprès du groupe d’intérêt économique Atout France sous le numéro IM075210014.

L’ANDDP a souscrit une assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle d’organisateur de voyages auprès de la Mutuelle Saint Christophe assurances (277 rue Saint-Jacques, 75256 Paris cedex 05 - Tél : 01 56 24 76 00, www.saint-christophe-assurances.fr). Cette police d’assurance porte le numéro 0000010895634604.

L’ANDDP a souscrit pour cela, dans les conditions prévues par le Code du Tourisme, une protection contre l’insolvabilité auprès de GROUPAMA CAUTION. Les participants peuvent prendre contact avec cette entité si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de l’ANDDP. Cette police porte le numéro 40000717639/0. GROUPAMA CAUTION, 8-10, rue d'Astorg, 75008 Paris.

Aucune assurance annulation n’est intégrée dans le tarif de cette session. Il est à la liberté du participant de souscrire à ce type d’assurance auprès de l’assureur de son choix.

 

  • Annulation

Annulation par le participant

Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, l’inscription à la session n’est pas soumise au droit de rétractation. Toutefois, le participant peut résoudre le contrat à tout moment avant le début de formation et s’acquittera des frais suivants :

Barème d’annulation (sur le montant de la participation total à la session)

  • -    plus de 30 jours avant le début de la session : 50 € de frais de dossiers par personne ;
    -    entre 30 jours et 21 jours avant le début de la session : 25% du montant de la session;
    -    entre 20 jours et 8 jours avant le début de la session : 50% du montant de la session;
    -    entre 7 jours et 2 jours avant le début de la session : 75% du montant de la session;
    -    la veille du début de la session : 90% du montant de la session;
    -    le jour du début de la session et en cas de non présentation : 100% du montant de la session.

Toute annulation doit être signifiée à l’ANDDP :

  • soit par courriel envoyé à anddp@cef.fr;
  • soit par courrier postal avec accusé de réception envoyé à :

ANDDP - 58 avenue de Breteuil - 75007 PARIS

Cependant, il est précisé que les frais d’assurances éventuellement souscrites ne sont pas remboursables.

Annulation par l’ANDDP

La session peut être annulé par l’ANDDP si le nombre minimum de 15 participants n’est pas inscrit :

21 jours avant la date de départ, pour les sessions dont la durée dépasse 6 jours.

7 jours avant la date de départ, pour les sessions dont la durée est de 2 à 6 jours.

48h avant la date de départ, pour les sessions dont la durée est 2 jours.

Le participant sera alors remboursé de toutes les sommes qu’il aura pu verser mais ne pourra pas prétendre à une indemnisation.

 

  • Contact - Responsabilité - Réclamation

Contact

Lorsqu’une non-conformité est constatée sur place, le participant est tenu de la signaler au contact ci-dessous dans les meilleurs délais : ANDDP - 58 avenue de Breteuil - 75007 PARIS   //   01 72 36 69 59 ou anddp@cef.fr

Le défaut de signalement d’une non-conformité sur place pourra avoir une influence sur le montant des éventuels dommages-intérêts ou réduction de prix dus si le signalement sans retard aurait pu éviter ou diminuer le dommage du participant.

Le participant pourra également demander de l’aide auprès du contact ci-dessus en cas de difficulté sur place.

Responsabilité

L’ANDDP est responsable de la bonne exécution des services prévus à la présente notice et est tenue d’apporter de l’aide au participant en difficulté.

En cas de mise en jeu de sa responsabilité de plein droit du fait des prestataires, les limites de dédommagement résultant de conventions internationales selon l’article L. 211-17-IV du Code du Tourisme trouveront à s’appliquer ; à défaut et sauf préjudice corporels, dommages intentionnels ou causés par négligence, les dommages-intérêts éventuels sont limités à trois fois le prix total de la session.

Cession du contrat

Conformément à l’article L. 211-11 du Code du Tourisme, vous avez la possibilité de céder votre inscription tant que celle-ci n’a produit aucun effet et jusqu’à 7 jours du départ, en prévenant l’ANDDP dans un délai raisonnable, à une personne remplissant les mêmes conditions que vous. Vous-même et le bénéficiaire de la cession demeurez solidairement tenus du paiement du solde du contrat et des frais de cession qui vous seront communiqués.

Réclamation et médiation

Le participant peut saisir l’ANDDP de toute réclamation, à l’adresse suivante : ANDDP - 58 avenue de Breteuil - 75007 PARIS ; par lettre avec accusé-réception et/ou par courriel à anddp@cef.fr accompagné(e) de tout justificatif.

A défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours ou s’il n’est pas satisfait de la réponse reçue, le participant peut saisir gratuitement le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel

 

  • Prestataires concourant à l’organisation de la session

SPYRIT (VENIO)

L’ensemble des données concourant à l’inscription du participant à la session sont gérées via le logiciel VENIO de la société SPIRYT :

SPYRIT systèmes d’information

SARL au capital de 8 000 €

RCS Versailles 448 520 718

Code APE 2602A

N° TVA FR88448520718

Siège social : 2 rue du Pont Colbert - 78000 Versailles

contact@spyrit.net

Tél. +33 (0) 1 39 20 97 70

 

  • Formulaire d'information standard pour les contrats de voyage à forfait (arrêté du 1er mars 2018)

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l'article L.211-2 II du code du tourisme.

Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l'Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. L’ANDDP sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble.

En outre, comme l'exige la loi, l’ANDDP dispose d'une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d'assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable(s).

Pour plus d'informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031632248&categorieLien=id

 

 

Ce programme est évolutif en fonction des disponibilités des lieux de pèlerinages et des intervenants, à la date d'ouverture du lien soit le 1er mai 2024.

Lundi 26 Août 2024

   Accueil des participants l'Accueil Louise de Marillac à partir de 15h.

   La mission pastorale du directeur diocésain de pelerinage
   Les agences de voyage... la DDP, une agence de voyage ?
   La mission du directeur de pèlerinages, responsabilités juridiques...

   Pèlerinage dans Paris vers différents lieux de pèlerinages et Messe

 

Mardi 27 Août 2024

   L'écho système des DDP, Atout France, Médiateur du Tourisme
   Le Code du Tourisme
   Les Assurances
   Les différents types de pèlerinages et évènements d'églises
   Informations des pèlerins
   Les hospitalités diocésaines
   Entretiens individuels

   Pèlerinage dans Paris vers différents lieux de pèlerinages et Messe


Mercredi 28 août 2024

   Conditions générales de participation aux sessions, évènements d'Eglise et pèlerinages
   Les bulletins d'inscription et conditions particulières de participation.  
   Conditions sanitaires de participation aux pèlerinages
   TRAVAUX PRATIQUES : Construction de trois pèlerinages

   Pèlerinage dans Paris vers différents lieux de pèlerinages et Messe
 

Jeudi 29 Août 2024

   Le RGPD et le traitement des données des pèlerins... et après le pèlerinage qu'en fait-on ? 
   Comment faire une grille de cotation ?
   La sécurité des pèlerinages et l'organisation des secours.
   Les mineurs en pèlerinage
   Les transports
   Gestion des risques et et de crise en pèlerinage

   Pèlerinage dans Paris vers différents lieux de pèlerinages et Messe

 

Vendredi 30 Août 2024

   TRAVAUX PRATIQUES : Construction de trois pèlerinages
   Le site de l'ANDDP et les outils pratiques du DDP
   L'ANDDP
   Test d'évaluation et bilan de formation initiale partie 1

   Fin de la formation après le déjeuner.